photo

AVERTISSEMENT TRÈS SÉVÈRE AUX QUÉBÉCOIS SUR LA ROUTE POUR LES PROCHAINS JOURS

En effet, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec le Contrôle routier Québec (CRQ), l'Association des Directeurs de Police du Québec (ADPQ), le SPVM et la Sûreté du Québec mèneront une initiative à l'échelle provinciale pour sévir contre la conduite distraite à partir d'aujourd'hui.

Cette opération, baptisée « L'opération nationale concertée (ONC) Distraction 2020 », se déroulera du 18 au 24 septembre, soit durant les sept prochains jours.


Selon la SAAQ, la distraction au volant a été à l'origine de 8 % des accidents mortels en 2019.

Selon le site MTL Blog qui a parlé à un représentant de la SAAQ, chaque service de police aura la possibilité de décider où et quand il sera stationné pour chercher les personnes distraites pendant qu'elles conduisent un véhicule.

Toutefois, les amendes seront les mêmes dans toute la province.

Pour ceux qui sont accusés d'une première infraction, ils devront payer 300 $ et les frais, qui peuvent s'élever à plus de 400 $. De plus, ils recevront cinq points d'inaptitude sur leur permis.

Ceux qui sont accusés pour la deuxième fois, dans un délai de deux ans verront leur amende doublée, passant à 600 $, et les frais seront doublés. Leur permis sera également suspendu pendant trois jours.

Soyez prudent, les amis, et ne conduisez jamais avec un cellulaire à la main. 🙏
DRAGON 🙌
18 SEPTEMBRE 2020  (15H20)