photo

CE WEEK-END, IL Y AURA DE LA SURVEILLANCE POLICIÈRE DANS LES BARS ET RESTAURANTS

Le déconfinement a été permis par la santé publique depuis quelques semaines, pour que nous puissions revenir à nos « routines de vie » et également rétablir l'économie québécoise, tout en respectant plusieurs règles sanitaires pour éviter une deuxième vague, comme par exemple, le port du masque dans les lieux publics fermés, ainsi que la distanciation sociale de deux mètres.

image

Par contre, lors de la saison estivale, plusieurs vidéos et photos ont fait le tour de la planète web, en pointant des regroupements ou des comportements désobligeants. Les premières images qui nous viennent en tête, par exemple, sont certainement celles des partys aux chutes de Rawdon.

Bref, certaines régions du Québec sont en ce moment des zones chaudes à la propagation de la COVID-19 et les établissements ayant un permis d'alcool, tels que les bars et restaurants, semblent être des foyers de contagion selon la santé publique.

Or, conjointement, la sécurité et la santé publique ont lancé l'opération « OSCAR » (Opération systématisée comportements à risque).

En effet, lors d'un point de presse ce vendredi , la vice présidente du Québec Geneviève Guilbault a annoncé que dès ce week-end, une vaste opération policière sera effectuée dans plus de 1000 bars et restaurants du Québec ayant un permis d'alcool.

« Cette fin de semaine, une opération policière massive aura lieu au Québec. Plus de 1000 établissements avec permis d’alcool seront visités afin de détecter les manquements aux règles de santé publique notamment. Chaque geste compte afin de ralentir la propagation du virus. » - Geneviève Guilbault





« Mes collègues et moi n’avons qu’un seul objectif tous les jours, c’est de protéger la santé des Québécois, pour faire en sorte que la société puisse continuer à fonctionner. [Nos mesures] ne reposent sur aucun complot et aucune velléité dictatoriale. »

« À ceux qui sont encore réfractaires, s'il vous plait, conformez-vous », a dit la vice première ministre Guilbault, qualifiant l'opération OSCAR de « massive ».

Source des propos recueillis : La Presse

Crédit photo : Twitter de Geneviève Guilbault
PASCAL LECOURS
19 SEPTEMBRE 2020  (11H03)