photo

DES NOUVELLES CONSIGNES S’IMPOSENT AFIN D’APLATIR LA COURBE, ET CE, DÈS DEMAIN

Les nouveaux cas augmentent, les éclosions se multiplient, et nos capacités à soigner les malades diminuent a expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, en conférence de presse dimanche, aux côtés du directeur national de santé publique, Horacio Arruda et du conseiller stratégique adjoint à la direction générale de la santé publique, le Dr Éric Litvak.

L’augmentation des cas de COVID-19 au Québec force le gouvernement à changer le niveau d’alerte pour trois régions. En effet, Montréal, une partie de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches passent désormais au orange, soit le niveau d’alerte modérée.

Des nouvelles consignes s’imposent donc afin d’aplatir la courbe, et ce, dès lundi.

Voici les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement :

- Les rassemblements dans les lieux publics passent de 250 à 50 personnes seulement. Salles de location, lieux de culte, mariage, BBQ, funérailles, etc. devront respecter cette contrainte. Une exception est permise pour les salles de spectacle, les salles de cinéma et les théâtres puisque la distanciation sociale est plus facilement respectable. Cette nouvelle mesure en est une pour tout le Québec.

Pour les régions en zone orange, le nombre de personnes permises dans les lieux publics est de 25 seulement. Dans les rassemblements privés, ce sont seulement six personnes provenant de deux familles différentes qui pourront être présentes au lieu de 10 personnes provenant de trois familles.

« Évitez au maximum les visites non nécessaires. Évitez les soupers de famille, entre amis, et les partys », a précisé M. Dubé, invitant encore une fois tous les Québécois à respecter les mesures de santé publique. « Si les efforts ne sont pas faits, la prochaine étape, c’est le rouge », s’inquiète-t-il.

- Les restaurants pourront rester ouverts, mais c’est un maximum de six personnes qui pourront être assises à une même table. Les bars devront fermer leurs portes à minuit et l’alcool devra cesser d’être vendu à 23 h.

- Les gym resteront ouverts et les activités sportives seront toujours permises puisqu’aucune transmission importante n’a été notée dans ces endroits.

- Seules les visites à des fins humanitaires et celles des proches aidants seront autorisées dans les CHSLD. Le maximum de personnes autorisées dans les résidences pour aînés est également fixé à six, incluant le résident.

- Les déplacements entre les régions ne sont pas interdits pour ceux qui habitent les zones orange, mais ceux-ci sont fortement déconseillés.



Jusqu’à maintenant, huit régions étaient en jaune, soit au niveau de pré-alerte, ce qui représente 75% de la population. Dimanche, la province a enregistré un total de 462 nouveaux cas de COVID-19, un record depuis le mois de mai, ce qui a forcé le gouvernement à revoir le statut d’alerte de chacune des régions. De ces 462 cas, 160 sont de Montréal, 92 dans la Capitale-Nationale et 19 dans la région de Chaudière-Appalaches. Le nombre total d’infections à la COVID-19 depuis le début de la pandémie s’élève à 67 542 et le nombre de décès à 5802.

Crédit : Le Devoir
DRAGON 🙌
20 SEPTEMBRE 2020  (19H45)