photo

MONTRÉAL - PARIS EN UNE HEURE! POSSIBLE?

Le SpaceLiner, un avion Suborbital-supersonique pourra, en effet, atteindre la vitesse de MACH-2 soit 25 000 km à l'heure et, comme son nom l'indique, voyager au-delà de l'atmosphère terrestre, à 80 km de haut. Avec l'appareil présentement en développement par le Centre aérospatial allemand, vous pourriez faire le trajet Dorval - Charles de Gaulles en 60 minutes à peine. Ajoutez 30 minutes de plus pour atteindre Sydney en Australie.

Ce n'est pas la première fois qu'un avion atteint une telle vitesse, ce projet n'est pas sans rappeler celui du Concorde, qui a malheureusement pris fin le 25 juillet 2000 avec l'écrasement de celui-ci sur un hôtel de l'Île-de-France, moins de 90 secondes après son décollage de Paris vers New York tuant sur le coup ses 113 passagers.


Équipé de 11 moteurs, dont neuf pour l’étage d’accélération et deux pour l’orbiteur (cabine des passagers), le prototype à l'essai actuellement est long de 65 mètres, soit deux fois moins qu'un boeing 737 et peut accueillir jusqu’à 50 passagers en mode touriste, alors que le Boeing à une capacité de 85 à 215 passagers. Propulsé à l'aide d'oxygène et d'hydrogène liquide et avec une forme fuselé, le SpaceLiner nous fait penser à un avion futuriste et, dans les faits, c'est presque le cas puisque les premiers voyages touristiques ne sont prévus qu'autour de 2040.

Crédits: Detours
DRAGON 🙌
25 JUIN 2020  (21H25)